
DÉONTOLOGIE
Cette charte de déontologie représente les valeurs, les fondamentaux et l’éthique que je défends en tant que coach professionnelle. Son but est d’établir un cadre protégeant le coaché et le coach, ainsi que toute personne associée à la démarche de coaching.
I – DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE
-Exercer son activité dans le respect des personnes et des principes de neutralité, d’honnêteté et de non-discrimination.
-Respect de la confidentialité professionnelle.
II – RELATIONS AVEC LES CLIENTS
-Analyser les besoins des clients en amont de la prestation afin de proposer un programme répondant à leurs attentes et leur permettant d’atteindre leurs objectifs professionnels.
-Établir un contrat ou une convention avant toute action de formation ou tout accompagnement de coaching. Ces documents devant encadrer clairement l’action (objectif, tarif, modalités d’accompagnement).
-Respecter les conditions contractuelles.
-Fournir des renseignements exacts sur la formation et les compétences professionnelles du formateur.
-Mettre en oeuvre toutes ses compétences pour l’atteinte des objectifs de la formation ou du coaching.
-Informer le plus rapidement possible le client de tout élément pouvant nuire à l’atteinte des objectifs de l’accompagnement ou de la formation.
-Rester neutre et n’exprimer aucun jugement sur le client.
-Respecter la confidentialité des informations et des échanges avec le client.
III – RELATIONS AVEC LES BÉNÉFICIAIRES DES ACTIONS DE FORMATION ET/OU DE CONSEIL
-Inscrire les actions dans une démarche de développement du joueur..
-Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.
-Garantir aux bénéficiaires le respect de la confidentialité des propos tenus lors des actions de formation.
-Entretenir une relation empreinte d’empathie, d’écoute et de bienveillance.
-Subordonner ses intérêts à ceux de ses coachés et stagiaires, éviter et déclarer tout conflit d’intérêt réel ou potentiel.
-Ne demander uniquement aux stagiaires et coachés que des informations nécessaires et en lien direct avec la formation ou le processus d’accompagnement.
IV – RESPECT DU CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE
-Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.
-N’accepter aucune rémunération illicite.
-Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle.